LionelHumbert
via PmWiki


view edit attach history print
SearchWiki

Commentaires

Contact

Plan du Site

Copyright

Voyages » Californie

Voici enfin mon compte-rendu de voyage en Californie (été 2007)! Au programme:

soit 3000km en deux semaines. Ça plombe pas mal mon bilan de CO2. Histoire de faire simple, le petit tour que je vous propose, part de San Francisco puis direction sud, le long de la côte Pacifique. Pour en voir plus la galerie de photos est là pour ça:Californie. Mais tout d'abord une petite carte pour se situer.


© NPS 2006

San Francisco ! et son Golden Gate (photo ci-dessous) le pont qui permet de relier les deux berges de la baie et surtout au milieu de la baie Alcatraz trône. On comprend d'ailleurs en voyant les requins nager dans la baie et les courants marins que s'en échapper était digne d'Hercule. La ville est un ensemble splendide de collines. Pour en profiter il faut louer un vélo (une bonne condition physique est nécessaire !). Il y a de nombreuses pistes cyclables ce qui rend la promenade facile. Puis au sommet d'une des collines voici Lombard Street et son lot de touristes tous là pour prendre en photos cette rue fleurie.


Golden Gate Bridge, San Francisco


Lombard Street, San Francisco

Depuis San Francisco, direction le Sud par la nationale 1. Cette route longe la côte jusque Santa Barbara (tu me diras pourquoi ! J'ai ...). Et quelle côte, avec des falaises, des zones pour le surf ... C'est vraiment beau et hop une petite photo du point de vue le plus connu de Big Sur (Monterey). Pour le tourisme avide "de culture", Monterey est connu pour son fromage le Monterey Jack! Big Sur est également une zone protégée et où l'on a réussi à réintroduire des Condors de Californie (plus petit que le condor des Andes).


Big Sur

Puis après avoir quitté la nationale 1, direction le Désert du Mojave. Le nom provient d'une tribu de natifs, les Mohaves, des vestiges de leur mode de vie passée se trouvent dans le parc national "Joshua Tree". Mais juste avant d'arriver dans ce parc national, le ciel était noirci par un feu de forêt dans les collines au Nord de Los Angeles. La photo est prise dans le désert qui, comme partout en Californie, subit sa septième année consécutive de sécheresse. Malgré cela on arrose le désert pour du Soja au mois d'août! La Californie reste quand même un exemple en matière de politique pour l'environnement aux Etats-Unis. Il y a d'ailleurs un très bon reportage dans le numéro de février 2008 (édition anglaise) de National Géographic. Si vous voulez voir une photo d'un golf dans le désert à côté de Joshua Tree c'est possible ! Et puis enfin le parc national "Joshua Tree", qui est devenu connu grâce à U2 le groupe rock irlandais.


Feu de Forêt, Santa Clara


Parc national "Joshua Tree"

Une fois sorti de Joshua Tree pour rejoindre la vallée de la mort on peut empreinter la légendaire route 66. Et au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'enfer, la température prend le ton de ce paradis des peaux grasses. En tout cas le village juste avant l'entrée du parc se permet d'arroser le gazon. Je suis arrivé au coucher du soleil et me suis dirigé vers Dantes View. Ce sommet culmine à 1700m et domine Bad Water un désert de sel et aussi le lieu le plus connu du parc. D'ailleurs au sommet juste des touristes européens (les locaux évitent le lieu comme la peste l'été). Le lendemain avant que la température ne dépasse les 60°C (le maximum en plein soleil atteint les 93°C, pas génial pour les semelles) direction Mosaic Canyon, un petit endroit sympathique et sans touristes comme le reste du parc l'été. Donc visite "éclair" du parc mais promis j'y reviendrai. Pour ceux qui veulent en voir plus, je conseille la galerie de photos National Geographic et pour ceux qui maîtrisent l'anglais le reportage est très instructif.


Bad Water, Vallée de la Mort


Mosaic Canyon, Vallée de la Mort

En Californie quand on se trouve dans le désert, on est aussi proche des plus grandes forêts du Monde! Et quelle forêt! Juste pour avoir une idée 2 ou 3 arbres contiennent autant de bois qu'un hectare de forêt boréale! Et les "feuilles" d'un arbre couvrent un terrain de football! Donc pour en finir avec les superlatifs: bienvenus au pays des géants ! Un séquoias fait dans cette région 80-90 mètres de hauteur pour 3-4 mètres de diamètre. Les plus grands se trouvent au nord de San Francisco.


Parc National des Séquoias

Pour finir ce petit tour, le royaume légendaire des rangers: Yosemite. Mais Yosemite c'est aussi Ansel Adams et l'une des photos les plus connus au Monde: Jefferey Pine. Et voilà tout est dit, ou presque. Car il faut sauver Yosemite de la pollution atmosphérique, seul le côté Est de la Sierra Nevada est épargné (). Sinon un voile gris est partout et ne disparaît qu'à 3000 mètres d'altitude. C'est presque permanent, ça s'améliore l'hiver mais pas beaucoup. Ce qui est le plus triste c'est que la plupart des gens qui visitent le parc n'en sont même pas conscients. L'origine est simple: automobile + feu de forêts. Quand même pour finir sur une belle note, c'est le paradis des randonneurs. Il y a plus de 500km de sentiers à travers le parc, par contre en haute altitude (de 2000 à 5000 mètres). On peut même se rendre au Mont Whitney à 300 km de là.


Yosemite
Page last modified on May 30, 2010, at 03:06 PM